Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La pâtisserie de Barzaz
  • La pâtisserie de Barzaz
  • : Pour tout les amoureux des recettes sucrés. Des recettes qui feront plaisir aussi bien aux petits qu'aux grands, ce blog est pour vous!! N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être au parfum des nouvelles recettes proposer!!
  • Contact

Recherche

Sur ce blog, tenu par un amoureux de son métier qui est boulanger, pâtissier et chocolatier-confiseur, qui aime faire plaisirs aux gens mais aussi partager son savoir faire. Vous trouverez des recettes pour tout les niveaux, des recettes de bases jusqu'aux plus élaborées. Tout les recettes sont testées donc rien d'impossible. En plus des recettes, vous pourrez trouver des astuces et l'histoire de la boulangerie-pâtisserie. 

N'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires, aussi bien pour poser vos questions et laisser vos appréciations sur les recettes.

Archives

Mise à jour

Comme c'est bientôt Noël, je fais remonter petit à petit les recettes de bredele.

 nti_bug_fck
2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 10:13
Le petit matériel nécessaire pour la pâtisserie

Le matériel de base:
DSCN0394.JPG
De gauche à droite: le rouleau (en bois, PVC, inox, en silicone, et si on ne le trouve plus une bouteille peut faire l'affaire), une palette grand modèle ( pour masquer ou fourrer les biscuit), une palette petit modèle (pour fourrer par exemple les macarons, ou quelques chose de petit), un couteau d'office, un couteau scie pour couper les biscuits, hâcher le chocolat ou tout simplement pour couper du pain; un fouet, une maryse, une spatule (plastique ou bois), un pinceau, un thèrmomètre confiseur qui va de 80°C à 200°C (sinon une sonde fera l'affaire), et une corne pour racler les saladiers ou pour remplir les poches à douilles (à savoir que la maryse fait aussi la même chose en plus de pouvoir mélanger).

La poche à douille:

DSCN0396.JPGDe gauche à droite: les poches (celles que j'utilise sont des poches jetable, sinon celles en tissu sont à proscrire), la corne pour remplir la poche, une pince pour boucher la poche quand on l'a rempli avec un appareil liquide et qu'on utilise pas de douille; des douilles cannelés et unie, ainsi qu'une douille chemin de fer que d'autre appelle (à bûche ou à omelette norvégienne) et une douille à saint-Honoré.

Le matériel pour le chocolat:
DSCN0395.JPG
De gauche à droite: la palette coudé et le triangle pour tabler le chocolat et pour moulé les bonbons moulé, une fourchette à 3 dents, une autre à 2 dents et une ronde pour tremper les truffes.





Les morceaux de scotch rouges ne sont pas d'origine, c'est juste pour retrouver mon matériel quand je suis en cours ou lors d'examens ou de concours.

Partager cet article

commentaires

Mimisan 02/07/2007

La corne, j'utilise souvent aussi, .... sans savoir que ça s'appelait comme ça :lol:

cazaux 12/02/2012

bonjour excuser moi de vous déranger de nouveau mais je n´obtiens que des coques horribles en mettant du sorbitol dans les blancs d´oeufs ou dans la poudre d amande +sucre glace ( meringue
italienne ). merçi pour votre réponse .